24/7 health advice: Health811 or call 8-1-1 | 24/7 caregiver support: Ontario Caregiver Organization or call 1-833-416-2273
Saviez-vous qu'un adulte sur quatre d'Algoma âgé de 65 ans et plus vit avec une fragilité?
Les personnes âgées d'Algoma sont une génération diversifiée riche en histoire et en expertise. Au sein de cette génération, plus de 7 000 personnes vivent avec la fragilité , un syndrome gériatrique caractérisé par une force, une endurance et une fonction physique réduites.
La fragilité peut être caractérisée par au moins trois des cinq symptômes suivants :
Faible force de préhension
Batterie faible
Vitesse de marche lente
Faible activité physique
Perte de poids involontaire
Lorsqu'une personne est fragile, son corps ne peut pas faire face aux facteurs de stress et aux maladies de la même manière qu'il le ferait pour une personne qui n'est pas fragile. Les facteurs de stress mineurs peuvent avoir un impact majeur sur le corps et entraîner une baisse rapide de la santé globale. ( Réseau canadien sur la fragilité, 2020 )
La fragilité peut entraîner :
Déclin fonctionnel
Des chutes
Utilisation des services de santé
Fatigue et stress des soignants
Détérioration rapide à la suite de maladies généralement bénignes comme la grippe
Institutionnalisation
Décès ( NESGC , 2020)
Les personnes âgées d'Algoma vivant avec une fragilité, en particulier celles qui ont le potentiel de s'améliorer grâce à l'intervention, sont l'un des premiers groupes que nous espérons avoir un impact positif grâce à nos projets. Pour ce faire, nous réunissons des professionnels de la santé locaux et régionaux pour co-concevoir des parcours de soins améliorés pour les personnes âgées en situation de fragilité.
Zones d'amélioration:
Éliminer ou réduire le nombre de chutes et de pertes fonctionnelles
Se concentrer sur le potentiel réparateur des personnes âgées
Mettre en œuvre des modèles de soins proactifs et précoces afin de restaurer l'autonomie
Vieillissement et fragilité à Algoma
Le vieillissement ne signifie pas nécessairement qu'une personne est ou deviendra fragile, mais cela augmente les chances de développer une fragilité. Le fait qu'une personne développe ou non une fragilité est influencé par plusieurs facteurs , dont beaucoup peuvent être atténués par une intervention :
Inactivité
Mauvaise nutrition
Prendre plusieurs médicaments
Isolement social ou solitude
Autres facteurs biologiques et socioéconomiques
Au fur et à mesure que notre population de résidents de plus de 65 ans augmentera, la population d'adultes d'Algoma en situation de fragilité augmentera également. Le Bureau provincial de leadership en gériatrie (PGLO) prévoit que d'ici 2040, près de 11 000 résidents d'Algoma vivront avec une fragilité (voir graphique).
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit le vieillissement en bonne santé comme "le processus de développement et de maintien de la capacité intrinsèque et de l'aptitude fonctionnelle qui permet le bien-être à un âge avancé".
Grâce à nos projets, nous visons à contribuer au vieillissement en bonne santé de nos aînés et à leur permettre de continuer à s'épanouir - apprendre, grandir, prendre des décisions, être mobiles, entretenir des relations et contribuer à la société.
Parcours post-chute
À Algoma, les chutes sont la raison la plus courante d'hospitalisation liée à une blessure. En 2018-2019, plus de 1 500 patients âgés de 65 ans et plus se sont rendus au service des urgences de l'hôpital de la région de Sault après une chute, dont plus de 98 % se sont produites sous forme de glissade, de trébuchement ou « du même niveau ».
L'un de nos projets se concentrera sur l'amélioration des résultats pour les personnes âgées à risque de chutes liées à la fragilité en utilisant les voies de la Rehab Care Alliance (RCA) .
Ces voies comprennent des informations factuelles pour les fournisseurs de soins primaires et les services d'urgence sur la façon de connecter les personnes âgées fragiles qui tombent avec des soins de réadaptation pour prévenir des chutes supplémentaires et un déclin fonctionnel supplémentaire. Les parcours RCA utilisent l' échelle de fragilité clinique , qui reflète les niveaux de fragilité et influence la façon dont les personnes âgées reçoivent des soins via les parcours RCA.
PROJET DE GROUPE
Chef de projet : Victoria Aceti Chlebus (gestionnaire, gériatrie ; Hôpital de la région de Sault)
Responsables médicaux : Dre Winyan Chung (médecin de famille; Algoma District Medical Group/Group Health Centre) et Dre Katriina Hopper (gériatre, chef du service de gériatrie; Hôpital de la région de Sault)
Membres du groupe de travail : Dana Corsi (responsable régionale de la réadaptation gériatrique ; Services gériatriques spécialisés du Nord-Est), Tracy Byron (responsable des soins adaptés aux personnes âgées de la sous-région d'Algoma ; Services gériatriques spécialisés du Nord-Est), Jack Willet (gestionnaire, Service des urgences ; Hôpital de la région de Sault)
Ressources
Profil de santé communautaire d'Algoma
Santé publique Algoma, 2018
Nouvelle ressource sur les soins de réadaptation pour les ESO
Alliance des soins de réadaptation 2020
Soutien aux équipes Santé Ontario pour les soins aux personnes âgées : étape de la demande complète
Programmes gériatriques régionaux de l'Ontario
Réseau canadien de la fragilité