top of page
Beach Run
Two Wave Wide Block

Conditions mieux gérées dans la communauté

Travailler pour améliorer les soins aux résidents d'Algoma vivant avec des maladies chroniques.

Sauter à:

Les maladies chroniques, les problèmes de santé mentale et les dépendances sont répandus à Algoma.

 

De nombreux résidents d'Algoma vivent avec des maladies chroniques telles que l'angine de poitrine, l'asthme, la MPOC, le diabète, l'épilepsie, l'insuffisance cardiaque et l'hypertension - également appelées «conditions sensibles aux soins ambulatoires (ACSC)». Ces maladies sont particulièrement répandues chez les résidents d'Algoma âgés de 65 ans et plus .

 

Le taux d'hospitalisation d'Algoma pour la santé mentale et les dépendances est triplé  le taux provincial.

Graphic: Chronic disease in Algoma.

Les citoyens vivant avec une maladie chronique complexe, y compris des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, sont une population prioritaire de l'AOHT.

Notre objectif à long terme est d'améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec des maladies chroniques complexes et des problèmes de santé mentale et de toxicomanie en fournissant des soins de haute qualité aux familles des patients et aux soignants, notamment :

  • Coordination et navigation du système 24h/24 et 7j/7 ;

  • Transitions fluides ;

  • Accès des patients aux informations où et quand ils en ont besoin ; et

  • Un continuum complet de soins pour toutes les conditions, sauf les plus hautement spécialisées.

En Ontario, une grande partie du fardeau des maladies chroniques est liée aux cancers, aux maladies cardiovasculaires, aux maladies chroniques des voies respiratoires inférieures et au diabète. Ceux-ci représentent près de 65 % de tous les décès et plus de 85 % des décès liés aux maladies chroniques et entraînent des dépenses annuelles directes en soins de santé de plus de 10 milliards de dollars en Ontario seulement .

Les patients atteints de plusieurs maladies chroniques subissent un fardeau de traitement important en termes de :

  • Compréhension et autogestion des maladies chroniques,

  • Assister à des rendez-vous médicaux fréquents, et

  • Gestion des thérapies médicamenteuses complexes.

 

En plus d'une diminution de la qualité de vie, le fait d'avoir deux maladies chroniques ou plus augmente la fragmentation des soins, le fardeau des soins ou du traitement, et peut affecter les relations . Pour les prestataires de soins de santé, la complexité et l'intensité des interventions pour les patients chroniques complexes peuvent également présenter des défis.

Dans le même ordre d'idées, les problèmes de santé mentale et de dépendances sont largement apparus comme ayant une influence sur les facteurs de risque et les résultats des maladies chroniques.  et sont de plus en plus considérés comme une maladie chronique à vie. En tant que préoccupation constante dans les communautés d'Algoma, et en conjonction avec le fardeau de la pandémie de COVID-19, les initiatives en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances sont accélérées en tant que priorité de l'AOHT.​

Graph: Mood disorders in Algoma

Algoma a un pourcentage plus élevé de résidents diagnostiqués avec des troubles de l'humeur tels que la dépression, le trouble bipolaire, la manie et la dysthymie (trouble dépressif persistant).

Graph: Rate of hospitalization in Algoma vs. Ontario.

À Algoma, le  le taux d'hospitalisation pour toxicité médicamenteuse (pour 100 000) est plus du double du taux provincial.

Asset 31@4x.png
Graph: Rate of hospitalization for opioid toxicity in Algoma vs. Ontario.

À Algoma, le  le taux d'hospitalisation pour toxicité aux opioïdes (pour 100 000) est plus du triple du taux provincial.

Older adults doing yoga.
Friends leaning on each other.
Complex Chronic Disease
Graph: Rate of hospitalization for ambulatory care sensitive conditions (ACSC) per 100,000 in Algoma vs. Ontario.

En 2017-2018, le taux d'hospitalisation pour des affections propices aux soins ambulatoires (ACSC) pour 100 000 habitants était considérablement plus élevé à Algoma que dans l'ensemble de l'Ontario.

Visites évitables à l'hôpital pour maladies chroniques

Les données montrent que les patients ont accès à des services hospitaliers pour des maladies chroniques qui pourraient être mieux prises en charge dans la communauté. Cela peut être pour des raisons telles que :

  • Difficulté d'accès aux soins de santé primaires (y compris le manque de transport, des heures de disponibilité inadéquates ou l'absence d'un fournisseur de soins primaires régulier) ;

  • Manque de compétences d'autogestion du patient ; ou alors

  • Mauvaise gestion des soins pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

 

À Algoma, les taux d'hospitalisation des CPSA sont considérablement plus élevés que dans l'ensemble de l'Ontario. Bien que de nombreux patients atteints de maladies chroniques complexes soient actuellement bien pris en charge dans la communauté, ces données montrent qu'il existe encore de nombreux patients atteints de maladies chroniques qui n'ont pas encore fait la transition vers les soins communautaires. Les preuves montrent que le soutien continu des soins reçu en ayant un fournisseur de soins primaires régulier est fondamental pour une bonne gestion des maladies chroniques. Inversement, l'hôpital est le mieux placé pour fournir des soins épisodiques. En adoptant une approche de gestion plus proactive et en améliorant l'accès aux soins de santé primaires dans la communauté, nous espérons réduire le nombre de visites évitables aux services d'urgence et d'hospitalisations de CSCA, et permettre une meilleure utilisation du système de santé.

Projet : Gestion intégrée des maladies chroniques complexes

Graph: Chronic disease in Algoma.

En 2018, il y avait plus de 26 000 cas de maladies chroniques dans la population attribuée à l'OHT d'Algoma.

En 2018, il y avait plus de 26 000 cas documentés de maladies chroniques dans la population attribuée à l'AOHT. Une grande partie de ces cas représentent des personnes atteintes de plusieurs maladies chroniques. À ce jour, nous avons segmenté les principaux utilisateurs de l'urgence qui présentent des exacerbations de maladies chroniques et les avons regroupés en cinq populations de patients (cardiovasculaire, pulmonaire, diabétique, en santé mentale et dépendances et neurologique) afin de mieux comprendre notre population cible.

 

Après de nombreuses recherches, les éléments clés des initiatives efficaces de prise en charge complexe des maladies chroniques ont été identifiés comme suit : 

  • Offrir une approche centrée sur le patient ;

  • Soutenir l'autogestion des patients ;

  • Développer la formation des prestataires de soins de santé ;

  • Améliorer une approche d'équipe interdisciplinaire; 

  • Assurer la gestion des cas et la planification des congés ; 

  • soins infirmiers spécialisés; et 

  • Intégration des technologies de l'information

 

Nous travaillons actuellement à la dotation d'une équipe pour diriger le développement d'une ou plusieurs interventions liées aux éléments clés énumérés ci-dessus afin de soutenir une meilleure gestion et des soins intégrés pour les personnes atteintes de maladies chroniques complexes. 

Projet : Autobus de bien-être communautaire

IMG_0113.JPEG

Le Community Wellness Bus représente une nouvelle façon pour les partenaires de l'AOHT de se réunir pour répondre aux besoins non satisfaits à Sault Ste. Marie et région. Modèle de services de proximité fondé sur des données probantes, ce projet est fondé sur une approche des soins de santé primaires qui tient compte du bien-être physique, mental et social. En raison de l'importante population sans abri et sous-logée qui souffre de manière disproportionnée du fardeau de la santé mentale et des dépendances, un domaine d'intérêt majeur sera de fournir des niveaux de soins et d'interventions de base du point de vue des soins infirmiers primaires, des dépendances et du soutien par les pairs. L'accent sera également mis sur la participation des patients à d'autres services en fonction de leurs besoins. Cela aidera les patients à recevoir le niveau de soins approprié au bon moment, réduisant ainsi les visites inutiles aux urgences et l'escalade de l'acuité des besoins en raison de l'inaccessibilité.

 

Le Community Wellness Bus a été officiellement lancé en avril 2021. Il offre une présence sûre et accueillante, en particulier dans les zones où les résidents ont du mal à accéder aux services et à surmonter les obstacles aux soins. Nous prévoyons une croissance du programme grâce à une portée accrue des soins, à l'intégration de partenaires communautaires et à une augmentation des heures et de la disponibilité. Ce projet a été conçu comme un modèle de proximité proactif sur roues pour accroître la continuité des soins pour ceux qui ont des problèmes d'accès.

Community Wellness Bus
Resources
bottom of page